A-E·Chroniques·Développement personnel

Votre cerveau – Michel Cymes

Votre-cerveau.jpg

Résumé

Quand la tête va, tout va ! « Et pour que tout aille bien, il ne tient qu’à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s’opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L’enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement. » M. C. 

Auteur : Michel Cymes, Éditeur : Stock , Année de sortie : 2017, Nombre de pages : 275 pages

Mon Avis

Après avoir lu Vivez mieux et plus longtemps, j’ai continué dans ma lancer avec votre cerveau afin d’apprendre à prendre soin de ma santé. 

Le livre est partagé en quatre chapitres. Le premier chapitre parle des aliments bon pour le cerveau mais également ceux à éviter. On apprend l’importance de bien s’hydrater, des oméga 3, du fer mais aussi de la vitamine B12 et B9. Michel cymes évoque plus en détails également le café, le chou, les baies, le sucre, le cacao. Grâce à ses conseils au niveau alimentation on ne peut que garder notre cerveau en bonne santé !

Dans une deuxième partie, Michel cymes aborde les bonnes habitudes à adopter dans notre quotidien. Il évoque l’importance d’un bon sommeil et d’une activité physique. Il nous montre comment éviter le mauvais stress qui nous gâche la vie et que le cerveau déteste. Il parle également des écrans, de la culture ou encore des addictions.

Le cerveau, centre de mémoire est une partie où Michel Cymes nous explique comment la mémoire fonctionne. Il fait la différence entre le court terme et le long terme. Il nous donne plusieurs moyens pour entretenir notre mémoire et quelques astuce/méthode pour mémoriser plusieurs chiffre comme un numéro de téléphone. 

Enfin, dans une dernière partie, il parle de chose moins drôle : les maladies du cerveau. Et oui notre cerveau peut flancher n’importe quand, que se soit par la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore à cause d’une tumeur ou d’un AVC. Dans chaque cas, il explique les symptômes pour les identifier et surtout comment les éviter ! Il évoque également la pollution, la dépression ou encore l’épilepsie. 

Vous pourrez constater que la construction est la même que dans le livre Vivez mieux et plus longtemps que j’avais adoré. Cependant, j’ai un peu moins aimer ce livre car je pense que j’étais moins concerné par certain sujet mais j’adore toujours autant l’humour de Michel Cymes et on en apprend tellement grâce à lui ! 

Je recommande ce livre qui permet d’en apprendre beaucoup sur le cerveau avec l’humour légendaire de Michel Cymes !

bande-4-pattes

15/20

cm2017-juillet_orig.pngCette lecture rentre dans le cadre du challenge Mystère de Frogzine

Publicités

Une réflexion au sujet de « Votre cerveau – Michel Cymes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s