A-E·Chroniques·Développement personnel

Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes

couv59096191.jpg

Résumé

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

Auteur : Michel Cymès, Edition : Le livre de poche, Année de sortie : 2016, Nombre de pages : 235 pages

Mon Avis

J’aime beaucoup Michel Cymès et sont humour très connu ! En ce moment, j’ai très envi de faire plus attention à moi, à ma santé et à mon alimentation. En toute logique, il me fallait lire ce livre.

Le livre est partagé en quatre chapitres. Le premier chapitre parle des aliments bons pour la santé. Nous savons tous qu’il est important de manger équilibré. Nous connaissons l’importance des vitamines, anti-occidents, omega 3… Mais où les trouver ? C’est ce que Michèle Cymes nous transmet dans cette première partie. Il parle de plusieurs aliments. On apprend ainsi les bienfaits d’aliments plus ou moins connus comme l’ail, les amandes, le rooibos ou encore le fonio. De plus, plusieurs vitamines sont présenté avec leurs bienfaits et surtout il nous montre où les trouver. Enfin, il aborde des sujets comme le bio ou le light. On se rend compte que l’attribution de label bio en France est plus stricte que le label de l’Europe. Pour ce qui est du light, on découvre l’envers du décor !

Dans une deuxième partie, il aborde les bonnes habitudes à adopter. En France, nous sommes habitués aux petits déjeuners sucrés, le docteur Cymes nous explique les bienfaits des protéines le matin dans ce moment important de la journée pour faire le plein d’énergie. Il nous avertit également sur les méfaits du plateau télé : absorbé par ce que l’on regarde, les aliments sont ingérés sans que l’on s’en aperçoive, sans prendre le temps de bien mastiquer. Il nous montre qu’est ce qu’une bonne portion ou encore comment bien digérer. Enfin, plusieurs conseils et astuces sont données pour ne pas abuser de l’alcool et éviter de tomber dans une consommation excessive. On apprend également l’importance d’entretenir son réfrigérateur régulièrement. Enfin, nous avons aussi des conseils pour protéger sa peau du soleil, mais aussi ses yeux, avec quelques astuces pour avoir la paire de lunette de soleil idéale et d’autres sujets sont également abordés tel que les crèmes hydratantes, les tongs, le mal de dos… 

Le coin des sportifs est une partie où Michel Cymes nous explique comment reprendre le sport après une longue période et surtout comment trouver n’importe quelle occasion pour faire du sport, lorsqu’on parle au téléphone par exemple ou encore comme pour moi en ce moment : entrain d’écrire cette article devant mon ordinateur ! Le sport est bon pour le moral grâce à l’hormone appelé endorphine. On découvre les bienfaits du sport pour la santé comme la prévention de l’ostéoporose ou encore la réduction du risque de cancer du côlon ou du sein de 40%. De plus, il aborde les crampes, l’eau, les soutifs mesdames et enfin quelques sports sont expliqués.

Enfin, dans une dernière partie, il parle des conseils pour garder la forme. On trouve des conseils plutôt accès bien-être mais aussi développement personnel. On découvre comment booster son moral, les bienfaits de la relaxation ou encore la fatigue visuelle. L’importance de la sieste est évoquée avec des astuces pour la faire sur son lieu de travail lorsque cela est possible bien-sûr ! Plusieurs pages sont consacrées à la cigarette, véritable problème de santé public. La naturopathie, l’empathie, la mémoire, la digestion et d’autres sujets sont aussi abordés.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans se livre est l’humour de Michel cymes. Il sait nous faire rire tout en nous apprenant des choses importantes pour vivre mieux et plus longtemps ! C’est pour quoi, ce livre ce lit facilement. De plus, j’ai beaucoup aimé que Michel cymes montre que lui aussi connaît la flemme, ce qui nous permet de ne pas culpabiliser pendant notre lecture. J’ai beaucoup aimé le chapitre sur l’alimentation. J’ai d’ailleurs déjà préparer une liste avec les aliments dont j’ai besoin pour mes prochaines courses ! J’ai été moins concerné par certains sujets comme l’alcool ou le tabac mais il n’empêche que c’était très intéressant à lire. Ce livre est une vrai mine d’or !

Je recommande ce livre. Une lecture agréable, drôle et instructive.

bande-5-pattes

17/20

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s