Autobiographie / Témoignage·Chroniques·Coup de coeur

Nous n’avons pas fini de nous aimer – Danielle Mérian et Tania de Montaigne

Aujourd’hui, je reviens avec une chronique qui me tient à cœur. Je vais vous parler de ce livre, mais surtout de cette femme, Danielle Mérian que j’ai côtoyé seulement quelques jours, quelques heures lors du festival Atlantide à Nantes. Je vais vous parler de cette femme extraordinaire qui m’a montré que tout est possible. 

télécharger (2)Résumé 

“Le lendemain du 13 novembre, je suis sortie, comme des milliers d’autres, avec une fleur pour les morts. Là, un micro s’est tendu et j’ai dit, simplement, ce en quoi je crois. J’ai dit, Paris est une fête, le roman d’Hemingway, est une belle réponse à Daech. J’ai dit, nous fraterniserons avec cinq millions de musulmans et nous nous battrons contre dix mille barbares. C’est sorti comme ça, c’était l’évidence, la fraternité d’abord.”

En 28 secondes d’interview télévisée, instantanément relayées dans le monde entier, Danielle Mérian, 78 ans, est devenue l’incarnation d’un sursaut vital, d’une résistance généreuse aux puissances mortifères qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015.

Avocate, militante infatigable contre la torture, la peine de mort et l’excision, Danielle Mérian raconte son parcours de femme libre. Elle montre que l’engagement est le meilleur moyen de tenir bon face à l’adversité et de reprendre en main notre destin, ensemble, debout, inlassablement.

Auteur : Danielle Mérian et Tania de Montaigne; Edition : Grasset; Genre : Témoignage; Nombres de pages : 141

Mon Avis

Je vais vous raconter ce que Tania de Montaigne et Danielle Mérian m’ont dit. On a contacté Tania de Montaigne pour qu’elle rencontre Danielle Mérian afin de faire un livre. Toutes deux de leur coté n’était pas convaincu et ne voyaient pas l’intérêt, mais lors de leur rencontre, ils ont compris qu’ils partageaient le même sentiment. C’est alors que Danielle Mérian à dit : « prenons l’apéro », ce qui voulait dire « parlons sérieusement ». Elles ont décidé d’essayer, sans garantie de faire un livre et comme elles le voulaient. C’est alors qu’elles se sont vues pendant quatre mois, deux heures par jour pour parler de Danielle Mérian. Lors de ces quatre mois, elles ont échangé et sont devenues, un peu grâce à ceux qui les ont réunis, de grande amie. Tania de Montaigne c’est ensuite posé quelques mois pour écrire ce livre dont je vais vous parler.

À travers « Nous n’avons pas fini de nous aimer », ce n’est pas un énième témoignage autour des attentats qui nous est livré. Non, c’est un témoignage qui retrace le parcours d’une femme qui a marqué les esprits en moins de trente secondes. Une femme qui se révèle être une sacrée femme ! Avec des mots simples et touchants, elle nous raconte son « 14 novembre ». Elle nous livre aussi son enfance, les guerres, les difficultés, ses combats. Des paroles touchantes qui nous prouve que non, l’espoir n’est pas mort. Qu’il faut agir. Ensemble.

Danielle Mérian m’a dit, que en lisant ce livre ses proches avaient l’impression de l’entendre. Je peux vous confirmer moi aussi que c’est elle qui parle. Je l’ai tout de suite reconnu. Tania de Montaigne a gardé ses paroles intactes, elle a retranscrit ce qu’elle lui a dit tout en structurant ses idées. C’est pour moi un gros point fort.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus que vous dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, pour cette femme généreuse. Danielle Mérian est un modèle à suivre.

font-b-black-b-font-heart-paw-vinyl-decal-car-truck-sticker-bumper-window-font

20/20

IMG_20170305_175408jhh

 

Une réflexion au sujet de « Nous n’avons pas fini de nous aimer – Danielle Mérian et Tania de Montaigne »

Laisser un commentaire