Chroniques·Fantastique

MASQUES – Caroline Giraud

masques

Auteur : Caroline Giraud ; Editeur : Autoédité ; Genre : Fantastique, Aventure ; Nombre de pages : 271 ; Sorti : avril 2017

Résumé 

« Pascal est un Érudit. Calculer, c’est là toute sa vie : la distance entre les planètes, l’heure exacte à laquelle il doit partir du bureau pour aller chercher son fils à l’école. Sophie est une Noble. Qu’elle ait pu souhaiter travailler, écrire ou faire du sport n’a aucune importance. Cela ne lui est pas nécessaire : le bras de son époux, le roi, suffit à remplir sa haute existence. Scarlett est une Bohémienne. Du lever du soleil à la tombée de la nuit, le son de sa guitare piste les passants. Les trottoirs la connaissent, assise sur le chemin de tous et de chacun. Elle est la fille de la meilleure, la plus belle, la plus chère des prostituées de Paris. Son destin résonne dans sa voix : elle ne sera jamais rien d’autre que la fille de la prostituée. Eric Shimmer. L’un des Hackers. Ils se tiennent silencieusement à l’extérieur de la ville, une arme à la main, car ils n’ont pas le droit d’entrer. Ils aiment la guerre et le sang , on les croit fous… mais peut-être attendent-ils bien plus de leur combat. Ils veulent la liberté. »

Mon avis 

Je remercie Caroline Giraud pour m’avoir proposé de lire son livre. 

Les Hackers cherchent les masques qui tiennent la société en ordre. Ils veulent le désordre, ils veulent ces masques que le Sphinx a caché. Le Sphinx a laissé derrière lui des énigmes que seul un Érudit peu résoudre. Pascal est le meilleur des Érudits, c’est pour cela que les Hackers le veulent et ils sont prêts à tout !

Trois personnes de classe sociale différente, Sophie la Noble, Pascal l’Érudit et Scarlett la Bohémienne, vont devoir travailler ensembles pour retrouver les masques avant les Hackers. Et pour cela, ils vont devoir les affronter.

Pascal est un Érudit qui ne vit que le savoirs et l’argent. Il méprise presque tout le reste. Les bohémiennes le dégoûte, pourtant Scarlett retient son attention et il ne comprend pas bien pourquoi. 

Sophie est une Noble, sa vie se résume à surveiller le dernier de ses fils et à apaiser les humeurs de son premier fils et de son époux. Cependant, elle sera une très bonne médiatrice, et fera preuve de détermination dans certaine situation.

Scarlett, c’est une jeune bohémienne pleine de vie. Elle méprisent les Éliteux et les Noblard. Sa logique toute particulière les emmènera dans le bon chemin.

Shimmer est un Hacker ne supportant plus d’être mis au ban de la société et désirant le pouvoir. Il ne cessera jamais de poursuivre le groupe de Pascal leur infligeant sans aucune hésitation beaucoup de souffrances.

Avec ce livre, nous plongeons dans un monde mêlant créature mystérieuse, Royauté, hiérarchie de caste et téléphone portable ! Et ce téléphone ma beaucoup perturbé. Je n’arrêtais pas de m’imaginer être dans un monde un peu moyenâgeux. Alors quand quelques choses de notre époque apparaissait entre les lignes, j’étais surprise à chaque fois ! Je vous jure mon imaginaire et moi ^^ J’ai aimé cette hiérarchie des classes sociales (des castes) pleines de différences et ne s’aimant pas ! Dans ce monde favorisant certaines classes, on ne ce mélange pas, aucune fréquentation de quelques nature que ce soit est acceptée. Et c’est cette hiérarchie qui je pense m’a perturbé car me faisait penser à notre société à l’époque du moyen-âge !  Chaque chapitre est consacré au point de vue d’un personnage. On les suit dans leur aventure. Chacun des protagonistes veut retrouver les masques pour une raison. On traverse et découvre Paris qui n’ai pas vraiment le même que le nôtre. Le Sphinx a laissé des énigmes pour retrouver les masques, et c’est au travers des solutions que l’auteur nous fait visiter Paris.

La leçon à tirer dans ce livre est que c’est toujours plus facile de multiplié les talents et d’avancer ensemble pour dépasser les obstacles.

Je recommande ce roman qui a été pour moi une bonne lecture. Un livre qui nous fait voyager dans paris et entraîne dans l’aventure.

bande-4-pattes

16/20

 

Laisser un commentaire