Challenges·Chroniques·Jeunesse·K-O·Science-Fiction

Nil, tome 2 : Les secrets de Nil -Lynne Matson

cvt_nil-tome-2-les-secrets-de-nil_830Résumé

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Auteur :  Lynne Matson ; Edition : Pocket Jeunesse ; Genre: Science-Fiction, Jeunesse; Année de sortie : 2016 ; Nombre de pages : 503

Mon Avis

Dans ce deuxième tome, on voit un nouveau personnage arrivé. Il s’agit de Skye. Elle a choisi volontairement d’aller sur Nil, île où son oncle s’est retrouvé projeté bien des années auparavant. C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle y atterri à son tour. Skye et Rives sont en quête des secrets de Nil. Ils vont essayés de sauver les adolescents présent sur Nil.

Rives était le bras droit de Thad, il a vu son ami franchir la porte avec Charley. J’étais donc ravie de le retrouver ici. Nous faisons la connaissance de Skye dans ce second tome. Elle est courageuse et pleine de volonté pour sauver les naufragés. J’ai beaucoup apprécié se nouveau personnage. Avec Skye, ce sont aussi de nouveaux personnages qui apparaissent également et qui permettent petit à petit de répondre à nos questions. Je ne vous en dirai pas plus à ce niveau là, mais ce second tome est celui des révélations.
Avec l’arrivée de Skye, le livre prend tout de suite un nouvel aspect. Nil perd ainsi de son mystère. Elle devient quelque chose de concret. D’anormal, certes, mais de concret. On comprend l’île, on commence à saisir tout le « comment » sans que le « pourquoi » ne se dévoile. Pourquoi Nil existe ? On ne le saura peut être jamais. Mais comment tout cela a commencé ? Si le premier tome mettait vraiment l’accent sur la relation entre Charley et Thad, ici c’est la survie qui est au centre de l’histoire car, si Skye est une nouvelle venue pas comme les autres, elle sait aussi des choses que les habitants de l’île ignorent. Lynne Matson se joue complètement du lecteur. Jusqu’à la toute fin, elle nous rappelle que l’île est pleine de cruauté, et je ne vous cache pas que je ne m’y attendais pas à cette fin encore une fois.

Ce second tome est moins dans l’action, mais plus dans les révélations. Nil se dévoile enfin. Et c’est véritablement le personnage de Skye qui permet tout cela. Vivement le troisième tome !

bande-5-pattes

18/20

cm2017-f-vrier_orig.png

Publicités

3 réflexions au sujet de « Nil, tome 2 : Les secrets de Nil -Lynne Matson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s