Chroniques·Historique

Le courage de Marie – Béatrice Nourry

 le-courage-de-marie.jpgRésumé 

À la mort de son mari, Marie, jeune institutrice, perd l’enfant qu’elle attend. Afin de conjurer sa peine, elle quitte son village et sa famille pour s’engager auprès de la Croix Rouge sur les lignes arrières. Parmi les soignants, elle retrouve Jean, le médecin militaire qui s’était occupé de son mari aux Invalides…
Auteur : Béatrice Nourry, Edition : France loisirs collection Nouvelle Plume, Date de Sortie : 2017, Genre : Historique, Nombre de pages : 248 pages 

Mon Avis de lectrice

Ce livre aborde dans la première partie du livre, la première guerre mondiale en commençant du point de vue des familles et des femmes des soldats rester à « la maison » puis du point de vue du personnel médicale près du combat. Pour finir, la deuxième partie du livre aborde l’après-guerre avec les difficultés que la guerre à entraîner. On voit comment la France se reconstruit et fait face à la pénurie. Et on aborde surtout les blessures qu’on engendrer cette guerre que se soit physique ou psychologique. 
Marie est une femme forte pleine de courage car elle a dû faire face à de tristes évènements comme la perte de son marie et de son bébé mort-né. S’engager dans la croix-rouge pendant six mois la rend davantage courageuse. Jean quant à lui est un médecin très sympathique dans la première partie du livre puis je l’ai beaucoup moins apprécié en vue de son comportement même si on peut lui trouver des excuses.
Le livre se concentre beaucoup sur l’histoire d’amour entre Marie et Jean. N’aimant peu les histoires d’amour dans les livres, j’ai ici plutôt bien apprécier car le livre nous montre la condition de la femme à l’époque dans le couple et en général. Le contexte est bien abordé et détaillé. On remarque une vrai recherche de l’auteur pour se rapprocher à ce qui se passait réellement à cette époque. La plume de l’auteur est bien construite.
Les petits défauts pour moi sont le trop grand nombre de personnage secondaire, j’ai eu d’ailleurs une incompréhension avec le personnage d’Eugénie (il y en aurait deux ce qui m’a un peu perturbé), ainsi que les scènes érotiques qui sont trop présente pour moi car n’ont pas forcément toujours un intérêt. J’avais l’impression qu’elles étaient là pour remplir le livre même si je pense qu’elle permet de comprendre Marie et la condition de la femme. 
Je recommande ce roman car il aborde tellement de sujets autour de la première guerre mondiale. L’histoire d’amour nous permet de mieux comprendre cette période historique. 
bande-4-pattes
15/20

2 réflexions au sujet de « Le courage de Marie – Béatrice Nourry »

Laisser un commentaire