Classique·Jeunesse·Lisons nos classiques·P-T

Lisons nos classiques #2 : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

vieux-livre-s

Lors de ce rendez-vous, je vais essayer de vous donner envie de lire des « classiques ». Pour ce deuxième articles, j’ai eu envi de vous parler du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Il faut savoir que je ne l’ai pas lu étant petite ni étudié à l’école sais pourquoi ma sœur ma prêter son livre afin d’y remédier. 

Petite présentation de l’auteur :
Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et a disparu en vol en 1944 en mer, au large de Marseille, il est mort pour la France. C’était un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
(Je reviendrais plus en détails sur cette auteur lors d’un nouveau et prochain rendez-vous!)

product_9782070612758_244x0Résumé du livre: 

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

– S’il vous plaît…dessine-moi un mouton!

– Hein

– Dessine-moi un mouton…

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre.

Parlons du livre :

Le Petit Prince raconte l’histoire d’un homme qui a pour passion le dessin et qui voulait en faire son métier mais face à des adultes qui ne comprennent pas ses croquis, il décide d’abandonner ce rêve et finit par devenir aviateur. Lors d’un de ses voyages, il tombe en panne dans un désert d’Afrique. Là-bas, il fera la rencontre d’un petit homme venu d »un autre planète : le Petit Prince, qui demandera tout d’abord à l’aviateur de lui dessiner un mouton et qui finira par lui conter son aventure, de sa vie sur sa planète, à son arrivée sur Terre, en passant par les haltes et les rencontres qu’il a fait en chemin.

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants.
Mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Ce livre regorge de critiques envers les adultes et de morales. A travers les rencontres du Petit Prince, l’auteur nous fait part de son avis sur les grandes personnes. Entre celui qui ne se préoccupe que de sa petite personne, celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ou encore celui qui suit les règles sans remarquer leur absurdité, l’auteur nous montre, à travers le regard d’un enfants, le monde des adultes. Il nous montre le peu d’imagination qu’on la plupart des grandes personnes. Souvent, ils ne profitent pas des petits moments de bonheur que nous donne la vie, trop concentré dans ce qu’ils pensent être des choses essentielles.  Il est plein de petites leçons de vie.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry est le narrateur de ce roman, on a l’impression qu’il nous raconte réellement quelque chose qu’il a vécu lui-même. Son écriture est très poétique, et en même temps c’est un livre pour enfants, donc c’est simple et fluide. Je pensais que comme je ne l’avais pas lu petite, j’allais peut-être moins apprécier l’histoire mais c’est totalement le contraire qui s’est passé. Je pensais qu’il était destiné pour les enfants. Alors que ce livre est à la fois fait pour les enfants mais également pour les adultes.

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »

Ce livre émouvant et poétique peut être lu aussi bien par des enfants que des adultes.

cm2017-mars_orig.png

Cette lecture rentre dans le cadre du challenges Mystère de Frogzine
Publicités

Une réflexion au sujet de « Lisons nos classiques #2 : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s