Parlons de tous et de rien...

[Parlons de tous et de rien…]Et toi pourquoi tu lis ?

mlwuuzlmvw2tqstkhvbctpaq1wyn

La plupart des personnes affirmant détester lire n’ont jamais réellement essayé. Nous ne pouvons pas comparer les lectures imposées par l’école, que la majorité des jeunes détestent, à une lecture personnelle. C’est gens en question ne comprennent pas ce que nous les passionnés de lecture peuvent aimer dans les livres !  

C’est vrai au fond, pourquoi je lis ?

Je lis pour tout ce que cela m’apporte. Je lis pour ressentir des sentiments divers. Je lis pour découvrir, voyager, rêver, m’évader, comprendre, apprendre, m’interroger, m’isoler, pour vivre plusieurs vies en une. Je lis parce que je me sent bien après.

Je lis pour le PLAISIR. Lorsqu’un livre nous plaît vraiment, nous avons qu’une envie, c’est de continuer de lire!  

Si la lecture est un moment de plaisir, c’est également un moment de DÉTENTE. Lorsque nous lisons par plaisir, nous plonger dans un bon livre nous détend, nous dé-stress, cela nous permet de nous évader un peu de notre quotidien et des problèmes. De plus, la lecture nous fait voyager dans de nombreux univers, nous déconnecte de la réalité.

Lire permet également d’augmenter notre niveau de CONNAISSANCE. Que ce soit en vocabulaire, ou en orthographe, la lecture améliore notre niveau de français. Il en va de même pour la culture générale, lire nous apprend de très nombreuses choses que nous ne saurions pas forcément autrement!

Voilà 3 raisons de lire, 3 raisons qui explique pourquoi j’aime lire. Je viens donc de vous démontrer que la lecture n’a rien d’ennuyant. Il existe des milliards de livres et il y en a pour tous les goûts, il suffit seulement de trouver le bon genre. N’importe qui peut aimer la lecture.  Il doit exister encore bien des raisons de lire que je n’ai pas cité, mais je pense que celles-ci devraient déjà vous suffire à vous lancer dans la lecture ! 

Depuis quand je lis ? 

Avant que ma passion pour la lecture soit présente dans ma vie, je détestais lire ! Et oui, l’école nous ne donne pas une bonne facette pour aimer la lecture. Pourtant, il suffit de se lancer, de choisir le bon livre comme je l’ai fait en quatrième et expliquer dans cette article: Parlons de tous et de rien … parlons de comment m’est venu ma passion des Livres ? Et ce fut le déclic. Et c’est pour ça que maintenant je dis à mon entourage que s’ils n’aiment pas la lecture, c’est que le déclic n’est pas encore apparu ! Temps qu’ils ne liront pas LE LIVRE qui leur fera aimer lire, jamais ils ne comprendront cette passion.

Je vous ai dit que ma passion m’est venues au collège lors de ma quatrième. On peut dire que c’est à partir de ce moment que ma passion pour la lecture est venue, même si je ne prenais pas le temps pour lire comme maintenant. Il y a fallu attendre 2016, il n’y a pas si longtemps, pour que je réalise que j’adore lire, que je voulais même travailler dans le monde des livres. Une évidence est venue, il fallait que je prenne du temps pour lire !

Et vous pourquoi vous lisez ?

 

9 réflexions au sujet de « [Parlons de tous et de rien…]Et toi pourquoi tu lis ? »

  1. Je lis pour les mêmes raisons que toi.
    J’ai commencé à lire très jeune, mais arrivée au lycée, les lectures imposées m’ont un peu dégoûtée de la lecture. J’ai bien sûr continué à lire, mais beaucoup moins qu’avant. Cela fait presque deux ans que j’ai repris un rythme régulier 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Disons que c’est bien de présenter, de faire étudier des classiques, mais je pense qu’il faut savoir aussi proposer des livres plus modernes, intéressant plus les élèves. En 6ème, on a étudié « Harry Potter », et avant, en CM1, c’était « Les Cinq Écus de Bretagne » : des livres avec de jeunes héros, auxquels s’identifier.

        Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant, quand j’avais écris un article intitulé De l’intérêt de lire ( https://voyageauboutdelhistoire.wordpress.com/2016/06/03/de-linteret-de-lire/ ), je n’avais pas pensé à parler de tout cet aspect de plaisir et d’évasion qui nous vient en lisant, pourtant c’est la base, c’est tout l’intérêt, c’est ce qu’on recherche en lisant, tu as bien raison ! Après, c’est vrai que je ne répondais pas à la même question 😉

    Camille

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

