Challenges·Chroniques·Contemporain·Historique

Ciel d’acier – Michel Moutot

 


CVT_Ciel-dacier_1342.jpg

Auteur : Michel Moutot

Édition : Point

Genre :  Contemporain, Historique

Année de sortie :  2015

Nombres de pages : 440

 

 


C’est un livre que j’ai reçu à Noël par la tante de mon chéri. Quand je l’ai reçu, j’étais un peu sceptique.  Je ne m’aurais pas tourné vers ce livre moi-même.

Résumé du livre

Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l’acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s’effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu’à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l’Amérique. La légende dit qu’ils n’ont pas le vertige. Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?

Mon Avis

Nous allons suivre 3 époques, 3 générations des indiens Mohawks qui ont participé aux grandes constructions de l’Amérique du nord.

  • Le 11 septembre 2001, les Twin Towers s’écroulent. « Qui peut nous haïr à ce point ? ». On va suivre un témoin parmi la foule, John LaLiberté, 43 ans, encore plus sensible à par ce qui se passe car son père Jack a participé à la construction de ces tours jumelles. John fera parti avec Andy, son meilleur ami, des ouvriers mohawks qui vont travailler sur la « pile », cette montagne d’acier que sont devenus les Twin Towers.
  • En 1886 sur les rives du Saint Laurent, les Mohawks, le « peuple du silex » des bâtisseurs, Angus Rochelle a 46 ans sera la première génération qui va faire éclater au grand jour les capacités de son peuple…
  • En 1968, à New-York, Jack LaLiberté, 42 ans, son surnom « Tool », il est embauché sur le chantier du siècle que sont les tours jumelles de Manhattan.
"Pour nous les monteurs d'acier indiens, ces gratte-ciel seront 
nos pyramides d'Égypte, notre Empire State Building, nos chefs d'œuvre. 
Nos pères, nos grands-pères, et leurs ancêtres avant eux ont bâti les ponts, 
les villes, les monuments de l'Homme blanc. Les passerelles, 
les montagnes de fer, les cités de l'Amérique. Avant l'invasion de nos terres, 
nous étions des charpentiers, des bâtisseurs de longues maisons. 
Quand les anciens ont compris qu'ils ne pourraient pas vaincre 
les envahisseurs venus de l'Est, ils ont gagné par leur travail, 
leur sueur, leur courage et leur sang leur place dans ce nouveau monde. 
Nous en sommes fiers. (...) 
Quand j'avance sur ma poutre, au-dessus de Manhattan, 
quand j'assemble à la main les pièces de leur cathédrale d'acier, 
je ne suis pas dans leur univers, mais dans le mien. 
Je marche là où personne n'a marché avant moi. 
Dans le ciel. Avec les aigles."

 

John LaLiberté est de la 6ème génération de « skywalkers », ces indiens que l’on dit insensibles au vertige. Son vrai nom indien ? « O-ron-ia-le-te » ce qui veut dire « il porte le ciel ». Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage. Il nous décrit ce qu’il voit ou ce qu’il fait mais je n’ai pas ressenti ses sentiments, ou trop peu. C’est dommage ! Cela m’a beaucoup manqué en le lisant.

En liant ce livre, on voit bien que l’auteur a effectué un grand travail de recherche. Le livre est très bien documenté. J’ai pas mal aimée découvrir l’histoire de ces indiens auquel je n’en avais jamais entendu parlé. C’est un sujet que je n’avais jamais vu et ce point de vue sur les 11 septembre est assez inédit

"Respecter sa peur, dialoguer avec elle, peu à peu l'amadouer, 
apprendre à la connaître pour l'apprivoiser. Serrer les fesses, 
faire comme s'il était normal de poser un pied devant l'autre 
sur trente centimètres de métal à trente mètres au dessus du vide. 
Tous n'y parviennent pas, loin de là, mais ceux qui le peuvent 
semblent avoir un don unique."

Ce livre a été pour moi assez mitigé. J’ai beaucoup aimé ce point de vue inédit sur l’histoire des tours jumelles mais il m’a manqué le ressenti des personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.

bande-3-pattes

12/20

cm2017-1_orig

Une réflexion au sujet de « Ciel d’acier – Michel Moutot »

Laisser un commentaire

