Chroniques·Fantastique·Jeunesse·P-T

Le journal de Stefan Tome 1 à 3 – L.J Smith

TheVampireDiaries_LeJournalDeStefan_Salvatore.gif

Auteur : L.J Smith

Édition : Hachette collection Black Moon

Genre : Jeunesse – Fantastique

Année de sortie : 2011

Résumé du premier chapitre

Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

! Je ne vous mets pas les autres résumé des chapitres suivant afin de ne pas vous spolier !

Mon Avis

Je suis fan de la série Vampire Diaries qui est l’adaptation de la saga Le journal d’un Vampire de L.J Smith, malgré que les saisons sont de plus en plus du grand n’importe quoi. Cette pour ça que je voulais lire la saga journal de Stefan qui retrace les origines de Stefan et Damon  ainsi que Katerine avant Vampire Diaries et Journal d’un Vampire, avant la rencontre d’Elena (pour ceux qui connaissent).

Au début du premier tomes, on y découvre Stefan, tiraillé entre ses fiançailles forcées (car il ne veut pas décevoir son père), et sa découverte de l’amour avec l’arrivée de Katherine dans sa vie. Sa relation avec Damon, jusque là au beau fixe, devient de plus en plus tendu. Il ne partage pas les mêmes convictions et les mêmes idées que son père et se retrouve dans une situation compliquée quand il comprend que son père veut l’entraîner dans sa lutte contre les vampires et donc contre Katherine. Sous l’emprise de cette dernière, Stefan ne va pas forcément faire les bons choix qui auront des conséquences. 

On s’attache facilement au personnage de Stefan dés le début, malgré son changement de caractère suite au évènement qui va suivre à la fin du premier tome. Dans le deuxième tome, il est vrai que au début cela m’a un peu perturbé mais il finira par devenir le Stefan que je connais plus ou moins de la série. Damon est peu présent dans le premier tome par rapport au deuxième et les suivants. Je ne le reconnaissait pas par rapport à la série puis je les enfin reconnu vers le 2e/3 du deuxième tome. On voit ce qui les fait changer et comment ils sont devenu ce qu’ils sont aujourd’hui dans la série. On retrouve avec plaisirs les personnages de Pearl et Anna

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et connaître les origines de ces personnages bien que dit dans la série. Les livres en offrent une version plus complète narrée par Stefan, lui-même. On lit les fameux journaux intimes de stefan que l’on trouve dans la série. J’ai trouvé cela très jeunesse mais ne m’a pas du tout gêné. La plume de l’auteur est très simple et les livres se lisent très facilement d’une traite. Je compte continuer cette saga car j’aime vraiment bien ces personnages. 

En conclusion, des lectures agréables destinées à tous les fans de la série !

bande-4-pattes

Ma note : 15,5/20

 

Une réflexion au sujet de « Le journal de Stefan Tome 1 à 3 – L.J Smith »

Laisser un commentaire

