A-E·Chroniques·Thriller

Maman à tort – Michel Bussi


maman-a-tort.jpgRésumé 

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. 

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.  Qui est Malone ?

Mon Avis

J’ai lu à plusieurs reprise se livre mais je ne l’ai jamais finis ! Je vous dit aujourd’hui se qui me bloque et je vais définitivement arrêter d’essayer de le lire à partir de maintenant ! On parle beaucoup de Michel Bussi en bien et du coup je suis vraiment déçu, je ne comprend pas !

« Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant. »

Le roman commence dans un aéroport. Un enfant, Malone, s’apprête à prendre l’avion avec sa maman. Un braqueur en cavale depuis de longs mois est sur le point d’être intercepté par la police, qui pense qu’il pourrait s’enfuir via l’aéroport. Des affiches ont été accrochées partout : un portrait d’Alexis Zerda, le cerveau de la bande responsable du braquage… et la photo d’une femme, elle aussi recherchée par la police. Lorsque l’employée de l’aéroport parle à Malone de sa « maman » qui l’accompagne, elle surprend un regard étrange de l’enfant qui, au lieu de lever les yeux vers la femme avec qui il voyage, fixe celle dont le visage s’étale sur l’avis de recherche.

Nous sommes ensuite projetés dans le passé pour comprendre les événements qui ont conduit Malone dans cet aéroport.  

Il prétend que son doudou lui raconte des histoires et lui parle de sa « vraie maman ». Il confie au psychologue scolaire qui le suit de nombreux détails sur cette « vie d’avant ». Évidemment, le psy commence à se poser des questions.

Pourtant, tout semble si normal. Ses parents ont, comme tous les parents, de nombreuses photos de lui depuis sa tendre enfance. Alors pourquoi Malone s’obstine-t-il à répéter que sa vraie famille est ailleurs ? Le psy, Vasile Dragonman, espère d’autant plus percer le mystère qu’à cet âge, la mémoire d’un enfant s’efface vite. Le temps presse.

Je ne peut pas trop critiquer l’intrigue puisque je n’est pas finis le livre. Je pense que globalement elle est assez bonne. Par compte, j’ai trouver une grosse difficulté de compréhension. Je devais relire souvent les phrases voir les pages pour comprendre ce qui à la fin ma clairement énervé et m’a fait décrocher. Le live me donnait vraiment pas envi de le lire. Et je ne me suis pas attachée au personnages. 

Pour conclure, pour moi ses une grande déception !  Je ne recommande vraiment pas ce livre… Je vais peut être tenter un autres livre de Michel Bussi car beaucoup aime cette auteur. Je suis peut être tomber sur le mauvais livre tout simplement.

Auteur : Michel Bussi ;  Edition : France Loisirs ;

Genre : Thriller ;  Année de sortie : 2015 ;

Nb de pages : 509 

bande-1-pattesMa notes 9/20
Publicités

5 réflexions au sujet de « Maman à tort – Michel Bussi »

  1. J’ai lu un seul Bussi et même si j’ai bien aimé, je pensais beaucoup plus apprécier : il s’agit de N’oublier jamais. Je pensais tenter un autre livre de l’auteur (justement avec Maman a tort car le résumé est très intriguant) mais je dois dire que tu me fais un peu peur …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s