Chroniques·Contemporain·Drame·F-J

Vous Parler de ça -Laurie Halse Anderson

vous-parler-de-ca

Auteur : Laurie Halse Anderson

Édition : France Loisirs

Genre : Drame – Contemporain

Année de sortie : 2015

Nombre de pages: 299

Résumé du livre 

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s’étranglent avant d’atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l’étau d’un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l’expérience intime de la plus grande des injustices: devenir un paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c’est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Mon avis

Ce livre m’a donné envi de le lire car il traite de sujets assez tabous comme le harcèlement scolaire et la solitude.

Le roman commence par son premier jour au lycée. On comprend très vite qu’elle fait partie des élèves impopulaires. Même ces anciennes amies lui ont tourné le dos. On se moque d’elle. Elle ne parle pas beaucoup. On ne sait pas trop si cela fait partie de son caractère ou si quelque chose l’a choqué, blessé. Qu’est ce qui s’est passé pour qu’elle en soit arrivée là ? Elle évoque parfois ça, sans jamais le nommer. Tout au long du livre, on suit sa dégradation, sa solitude de plus en plus prononcée, sans en connaître la cause…


Au début je me suis attaché au personnage de Melinda. Ce qu’elle traverse est épouvantable, elle est rejetée par tous ceux à qui elle tient, voit ses notes dégringoler et s’enferme progressivement dans la solitude. Cependant, n’ayant pas aimé ma lecture, je m’ennuyais avec elle.

Le livre est composé de très courts chapitres qui sont des scènes du quotidien de Melinda, à propos de ses professeurs, de son lycée, de sa famille ou de ses amis. Melinda raconte toute sa vie, elle confie tous. On tient son journal intime entre les mains. Mais j’ai trouvé qu’elle confiait toujours plus ou moins la même chose de façon différente, avec un contexte différent. J’ai trouvé que c’était long à lire. J’avais toujours l’impression de répétition. L’intrigue est au dernier plan. Alors que l’on veut savoir pourquoi elle s’est retrouvée dans cette état de mal être. Pourquoi elle est rejetée de tous ? On comprend à la fin tout le pourquoi du comment et j’ai été soulagé d’enfin savoir. L’histoire est très bien mais cette façon que l’auteur a choisi de la montrer : je n’ai pas accroché. Je trouve ça dommage car ce livre traite de sujet révoltant et triste. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spolier.

En un mot, je n’ai pas du tout aimé ma lecture. Pourtant c’est un sujet qui m’intéresse. Je ne le recommande pas mais cela reste mon avis, vous pouvez aimer. Je l’avoue avoir lu en diagonale à partir du milieu du livre jusqu’à la fin tellement je n’ai pas accroché.

Ma notes:  11/20 une lecture décevante. 

bande-2-pattes

Si vous voulez voir d’autres chroniques littéraires sur les livres de Laurie Halse Anderson dites moi en commentaire. Dites-moi vos suggestions de lecture, vos avis……
2 réflexions au sujet de « Vous Parler de ça -Laurie Halse Anderson »

Laisser un commentaire

