A-E·Chroniques·Historique·Jeunesse

Envol pour le paradis – Jean-Marie Defossez

envol-pour-le-paradis

Auteur : Jean-Marie Defossez

Édition : France Loisirs

Genre : Historique, Jeunesse

Année de sortie : 2014

Nombres de pages :  198

Résumé du livre : 

En 1942, Adolf Hitler règne sur l’Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu’il ignore tout du nazisme. Obligé d’intégrer un camp de jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l’endoctrinement ?  D’autant qu’on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote d’avion.

Mon Avis

Je suis particulièrement fan des livres sur la 1ère et 2nde guerre mondiale. Je n’ai donc pas hésité à l’acheter puisque le point de vue qui est traité est assez inédit.

« Ma mère répétait souvent : Tes rêves, Arthur, personne ne pourra jamais te les voler! »

C’est l’histoire d’Arthur qui ne connait rien du nazisme. Son rêve est de devenir pilote d’avion. Ses parents espèrent en le tenant éloigné qu’il n’adhère jamais à cette idéologie. Il est obligé de partir dans un camp de jeunesses Hitlériennes, une organisation chargée de former les enfants à devenir de parfait aryens, la « race » supérieure à toutes les autres. Mais, il ne comprend pas à quoi cela l’engage.

On s’attache à ce jeune homme qui doit faire face à cet endoctrinement. Toutes ses réactions nous permettent de nous mettre à sa place et de comprendre ce qu’était la vie pour eux.

« Les nazis peuvent tout faucher sur leur passage, ils n’empêcheront jamais les fleurs de repousser. »

Un bref roman qui nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale… mais du point de vue d’un adolescent allemand. Ce choix est très intéressant et en fait la principale qualité de ce roman. Malgré un style un peu facile de l’auteur, j’ai complètement adhéré. Il y a de très bonnes idées, notamment celle d’établir une correspondance entre Arthur et ses parents dans laquelle on réussit à capter l’évolution de chacun d’eux : les tentatives des parents de ramener leur enfant à la raison et l’endoctrinement d’Arthur qui fait son chemin. A la fin, j’étais à la fois contente pour Arthur mais triste également, car les rêves les plus fous sont parfois les plus dangereux.

Ce livre traite de la problématique suivante : Comment les jeunes allemands sont arrivés à croire au nazisme ? Un sujet trop peu souvent abordé. Je vous conseille donc cette lecture, mais en gardant en tête que le style de l’auteur est très léger.

Ma note : 16/20 car j’ai adoré ce point de vue inédit pour moi.

bande-5-pattes

Si vous voulez voir d’autres chroniques littéraires sur les livres de Jean-Marie Defossez ou du même sujet, dites moi en commentaire. Dites-moi vos suggestions de lecture, vos avis……
3 réflexions au sujet de « Envol pour le paradis – Jean-Marie Defossez »

Laisser un commentaire

